Accueil Tout près d'ici Les Lorrains aux urnes le 1er février pour ou contre la gare de Vandières
menu
commentaires tous les articles

Les Lorrains aux urnes le 1er février pour ou contre la gare de Vandières

vandieres3

 

Dans un mois, les Lorrains seront appelés, dans leur mairie, à se prononcer pour ou contre la réalisation de la gare de Vandières.

plantgv2


Une consultation publique mandatée par le Conseil régional qui souhaite recueillir  l'assentiment du peuple pour poursuivre son projet de gare d'interconnexion TGV/TER.

Un projet qui faisait autrefois l'unanimité et qui au fil des années malgré sa reconnaissance d'utilité publique est désormais remis en cause aux quatre coins de la Lorraine.

Il faut dire qu'en cette période de grave crise économique, une dépense de cent millions d'euros interpelle le contribuable. D'autant qu'une gare TGV existe et fonctionne plutôt pas mal à....quelques kilomètres de Vandières : la gare Lorraine de Louvigny.

Mais ces deux arguments imparables sont vite battus en brèches par les promoteurs de la gare d'interconnexion de Vandières.

vandieres5

Toutes les institutions ont accepté en 2000 cette gare, 23 millions ont déjà été dépensés pour aménager le site d'interconnexion TGV/TER, les travaux seront entièrement financés par la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques, toutes les gares de la région seront ainsi reliées à la ligne à grande vitesse, le rail plutôt que la route correspond aux demandes du Grenelle de l'environnement,  la gare Lorraine de Louvigny sera transformée en gare TGV fret.

Ce dernier argument est d'ailleurs repris dans la question qui sera posée aux citoyens lors de la consultation publique du 1er février dont voici le libellé exact :

urne_80Les électeurs lorrains devront répondre par « oui » ou « non » à la question suivante : « La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques.

Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? ».

Des documents d'information seront disponibles très bientôt sur le site de la Région.

Vous pourrez suivre sur Grain de sel cette mini campagne qui devrait débuter dès le début de l'année 2015.

 

 
menu
<<  Décembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Problèmes d'affichage ?
Ce site et d'autres sites seront moins sujet à des bugs en utilisant des navigateurs altenatifs et gratuits. Choisissez l'un de ceux-là...
Download Chrome Firefox

moyenvic-tv

Suivez nous sur Facebook